Lutte biologique : des méthodes de protection naturelle

Afin de limiter l’utilisation de pesticides et de traitements chimiques, il est courant d’avoir recours à la lutte biologique intégrée. Appliquée dans les jardins et espaces verts, elle permet une protection naturelle contre les principaux ravageurs des cultures et plantations : pucerons, chenilles, cochenilles, champignons, maladies et adventices. 

Les méthodes de protection intégrée sont diverses : installation d’écopièges, de filets ou de pièges à phéromones, lâcher d’auxiliaires, paillage, désherbage, brumisation, etc. 

Nous proposons aux professionnels du paysage des solutions écologiques physiques ou biochimiques pour aider au maintien des plantations de manière saine.


Écopièges contre les nuisibles

Nous proposons des produits pour la lutte biologique intégrée tels que des ecopièges à chenilles processionnaires, des nuisibles très répandus dans certaines régions de France. Ils sont écologiques, non-toxiques et faciles à installer. Ils piègent les chenilles lorsqu’elles redescendent le tronc en procession pour faire leur nymphose au sol.

Vous trouverez également des pièges à phéromones, utiles pour la capture des pyrales du buis mâles, de la processionnaire du pin et autres lépidoptères.



Aménagements pour les auxiliaires de culture

Les aménagements pour les auxiliaires de culture présentés dans notre catalogue ont pour but d’encourager la biodiversité et de favoriser l'installation d'insectes utiles pour la pollinisation et la lutte contre les ravageurs. 

Les nichoirs offrent une zone de refuge aux oiseaux comme la mésange charbonnière, un allié de choix dans la lutte des chenilles processionnaires du pin. Les hôtels à insectes sont quant à eux des protections pérennes pour les insectes auxiliaires de culture et les pollinisateurs comme les abeilles. 

En bois ou en béton de bois, ces aménagements s’intègrent discrètement en milieu naturel mais aussi dans les communes ou les jardins des particuliers.